Tady Kalinda, président

Tady Kalinda, président

En 1997, Antoinette, mon épouse alors âgée de 27 ans et moi-même, 29 ans, avons quitté brutalement notre village et notre pays pour fuir la guerre. En 2008, 11 ans après, nous sommes retournés en RDC accompagnés de nos deux enfants, Richard, alors âgé de 10 ans et George, son frère de 8 ans. Ce voyage, a été un choc terrible pour moi : la guerre avait détruit, dévasté mon village. Le degré de déshumanisation de nos frères, sœurs et de la population était insupportable.

Devant ce CHAOS, de retour en France, nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés et d’agir à notre petit niveau. L’association PAD est notre petite goutte, notre façon d’exister, de survivre au chaos imposé à nos familles et nos compatriotes.

Pour découvrir son histoire : « Son histoire »

« Depuis 1997, je n'avais pas passé plus d’une nuit à Kavumu. Beaucoup trop d’insécurité… Aujourd'hui je viens d'y passer 10 jours et je suis vraiment content. Malheureusement, j’ai dû dormir à la paroisse du prête qui gère l’école car la paroisse est gardée la nuit par deux personnes - un policier et un civil Il m’est impossible de dormir dans la famille pour ne pas les mettre en danger. »

Tady

Contacts Locaux

Contacts Locaux

  • BISIMZA, à gauche est notre interlocuteur sur place qui réalise de petites vidéos et des photos
  • L’Abbé CIRUZA, au milieu est le président du conseil des écoles de Kavumu
  • ESPOIR, le dernier, à droite est responsable d’une association à KAVUMU qui vient aussi en aide aux familles

Ensemble, ils sélectionnent les enfants qui seront soutenus financièrement. Chaque situation est étudiée minutieusement !
C’est un moment très difficile car presque tous les enfants auraient besoin d’une aide.
Enfin, un contrat est passé entre le PAD et l’école avec la liste des enfants qui bénéficieront de l’aide de 60€ en primaire et 80€ en secondaire

M. BASHIZI, directeur de l’école primaire

Le prêtre Justin, responsable de l’école secondaire

 
 

Repas congolais