Notre histoire
Dates clés
- 2011 : Création et partenariat avec l’école de foot de Notre Dame de Sanhilac
- 2011: Premier repas congolais en Partenariat avec la mairie de Champcevinel
- 2015: Mise en place d'une mutuelle de solidarité / microcrédit à Kavumu (RD Congo)
- 2017: Création d'une bibliothèque à Kavumu (RD Congo) Partenariat avec Unicef Dordogne et l'IUT de Périgeux (Techniques de commercialisation)
- 2019: Scolarisation de plus de 100 enfants
- 2020: Maxence Lacroix parrain de l’association
- 2021: Partenariat avec aportee2main
- 2021: L’association fête ses 10 ans
Notre histoire
Périgord Afrique Développement, c’est avant tout une histoire humaine. Antoinette et Tady Kalinda originaires de la République Démocratique du Congo respectivement de Baguira et de Kavumu arrivent en France et plus précisément en Dordogne au début des années 2000. Attristés par la situation de leur pays, ils réfléchissent à une manière de pouvoir venir en aide à leur pays meurtri par plus de 20 ans de guerre ayant causés plus de 6 millions de morts depuis 1996. Afin de participer à la construction de l'avenir de la République Démocratique du Congo , ils s’inspirent de ces mots de Nelson Mandela : « L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. » C'est ainsi qu'en 2011 avec des amis français ils décident de créer l'association Périgord Afrique Développement avec le soutien sur place de l'abbé Georges Chiruza homme d'église et président du conseil des écoles de Kavumu. L’association est aujourd’hui riche de 10 ans d’expérience.
Pour en savoir plus sur nos membres : « L’équipe PAD »
L’éducation et l’enseignement des jeunes sont une source précieuse pour favoriser le développement d’un pays. En RDC, plus de 20 années de guerre ont fortement déréglé le fonctionnement du système éducatif et détérioré la situation économique de nombreuses familles, écartant ainsi de nombreux enfants de l’enseignement scolaire. Perigord Afrique Développement a pour but de mettre en œuvre des actions de développement grâce à une stratégie d’intervention qui développe sur le terrain l’Empowerment et le changement de l’environnement par un processus social. Notre intervention a également pour objectif de collaborer activement aux démarches et processus qui contribuent au développement de l’homme dans son environnement. C’est ainsi que Périgord Afrique Développement s’investit pour financer l’accès à l’éducation scolaire des enfants issus d’un milieu défavorisé dans le Sud Kivu (RDC). Nous prenons en charge les fournitures et frais scolaires d’enfants notamment l’école primaire de Cirheja à Kavumu, mais également dans les cycles secondaires et supérieurs. La scolarisation d'enfants à l'école de Cirehja est notre action la plus importante car ces enfants sont l’avenir. À la création de l'association ils étaient 5. Aujourd'hui nous permettons l'accès à l'école à 183 enfants de Kavumu. Pour les enfants en situation d’urgence, l’éducation représente une bouée de sauvetage. Elle fournit un cadre stable qui aide les enfants à surmonter leurs conditions de vie très difficiles ! L’association compte développer de nouvelles actions autour de l’éducation et de l’école de Cirheja dans les années à venir (don de compétence : échange entre enseignants français et congolais, la participation à la promotion du jeu et de l’activité physique à l’école. (apport de matériel récréatif, construction d’une école…)
Pour en savoir plus sur nos actions : « Nos actions sur place »
Nous essayons également de développer une mutuelle de solidarité des mamans afin qu'elles créent des activités génératrices de revenus. Nous ne souhaitons pas que ces familles et ces enfants soient dépendants de l'association mais qu'à long terme ils deviennent autonomes.
Nous avons créé la première bibliothèque de Kavumu composée de plus de 600 livres On y trouve des manuels scolaires de différentes matières, dictionnaires mais également des BD, mangas et romans.
Tady et Antoinette étant infirmiers nous menons des actions de santé notamment le don de bandelettes et d'appareils à glycémie à l'association des diabétiques de Kavumu mais aussi de lunettes « loupe ».
Lors de leur visite de l'orphelinat ils ont été particulièrement touchés par la détresse de la mère supérieure et ils se sont engagés à ce que l'association lui fournisse de la nourriture (sacs de riz, farine et haricots)
La République démocratique du Congo
Autrefois habités par différents états centralisés comme les Kyongo, l’empire Luba ou encore les Songyes, le territoire n’est pourtant reconnu par les européens qu’en 1842, une fois l’embouchure du fleuve Congo découverte. La région connaîtra l’une de ses meilleures périodes avant de subir la colonisation de l’empire Belge. C’est donc le Roi belge Léopold II qui se proclame détenteur du territoire en 1879, désormais appelé état indépendant du Congo. Quelques années plus tard, le parlement belge reprendra le contrôle de la région qu’il appellera Congo Belge. C’est en 1960 que le Congo connaît l’un des moments les plus importants de son histoire, son indépendance. A travers des hommes comme Patrick Lumumba, visage de cette révolte, le peuple congolais se lève et fait basculer tout le pays dans l’anarchie. Les belges présents sont alors en partie contraints de s’enfuir, le kataka et le Kasaï ayant fait sécession. Malgré les diverses troupes envoyées pour reprendre le contrôle, ce sont différents gouvernements congolais qui se partageront le pouvoir jusqu’en 1965. En effet, à cette date, un chef d’état major de l’armée nommé Mobutu renverse l’ancien président Kasavubu et apporte enfin une certaine stabilité au pays malgré une forte autorité. Trente deux années s’écouleront sous le régime Mobutu avant que celui-ci ne soit contraint à fuir à cause d’une force armée rebelle le menaçant, l’AFDL. C’est Laurent-désiré Kabila, porte parole de l’AFDL qui prend le pouvoir en 1997, attribuant au pays le nom que l’on connaît aujourd’hui, la République démocratique du Congo. Kabila dirige la RDC suite à la première guerre du Congo, Le pays entre par la suite dans une phase plus démocratique, des élections libres ayant lieu en 2006, 2011 et 2018
Kavumu et Le Sud Kivu
La ville de Kamuvu est située en RDC, dans la province du Sud Kivu. A proximité, se trouve, non seulement la grande ville de Bukavu (chef-lieu de la province du Sud Kivu), mais aussi la frontière du Rwanda se dressant face au lac Kivu, comme nous pouvons le voir ci-dessus. Malheureusement, cette ville est énormément marquée par la criminalité, dont le taux est très élevé, mais aussi par un taux d’alphabétisation très faible. En effet, durant ces 2 dernières années, la ville de Kamuvu a été le théâtre de nombreux viols et de nombreuses violences.
Concernant la province du Sud Kivu, elle est issue du découpage de l’ancienne province du Kivu, en 1988. En effet, elle s’appelle ainsi car elle est située au sud-ouest du lac Kivu, à l’opposé du Nord Kivu situé au nord-ouest du lac Kivu. Cette province était elle-même subdivisée en différents royaumes, dont les deux principaux sont le royaume du Buhavu et le royaume du Bushi qui comprenait le territoire de Kabare, là où est situé Kamuvu. Actuellement, cette province est gouvernée par Théo Ngwabidje Kasi. L’économie de la province du Sud Kivu est essentiellement constituée de 3 sources principales d’activité qui sont : l’élevage,l’agriculture et le commerce. Mais l’exploitation des différentes ressources de cette province est tout aussi importante.
En effet, le sud kivu est une province riche en gaz méthane, tourbe (qui est un sol combustible permettant de créer du feu), pétrole (dont il existe d'importants gisements), chaux, énergie hydraulique et éolienne. Concernant les espèces animales spécifiques à la région, les vaches royales ougandaises sont présentes près du lac Kivu, mais il existe aussi plusieurs parcs nationaux et centres de recherches animaliers à proximité.
L'école de Cirheja
Située à Bukavu, l’institut CIRHEJA est, depuis déjà une décennie, l’école avec laquelle nous travaillons main dans la main afin d’offrir une possibilité aux enfants de créer leur avenir de leurs propres mains. L’institut CIRHEJA compte 451 élèves dans ses classes. Dirigée par le pasteur Murhula, l’école se veut accueillante et bienveillante afin de permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions tout au long de leur cursus scolaire dans l’enseignement primaire. Malgré le fait que les moyens mis en place chaque année ne soient pas les plus colossaux, l’école détient un score de satisfaction d’environ 73%, ce qui montre que malgré les conditions, l’enseignement mis en place et l’optimisation des locaux figurent parmi les plus encourageants. Vêtus d’un uniforme bleu foncé, les enfants se regroupent chaque matin afin de rejoindre leur professeur dans la classe, celui-ci donnera tout pour pouvoir leur permettre de réussir, en les accompagnant durant leur année afin qu’ils puissent construire leur avenir grâce à leurs efforts !
Droit des enfants
Lien vers l’article : La convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)